•  
  •  
  •  

Documentation

Retrouvez ici tous les documents émis par le Conseil Scientifique

Cadre général des avis du Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique n'est pas une instance de décision mais de proposition. Il travaille en toute liberté et en toute indépendance. Son objectif porte sur la Santé et le bien-être des populations africaines en mettant à la disposition des décideurs des résultats de travaux basés sur des évaluations scientifiques respectant les standards internationaux.


Biodéfensine: Prévention et Traitement du COVID-19

2020-11-18 20:37:49 - Type : Avis
Auteur : Prof Bruno ETO

Le coronavirus sars-cov2 est un nouveau virus encore peu connu des virologues. Son mécanisme d'action commence à être élucidé. C'est un virus RNA qui se réplique dans les cellules. Il pénètre dans l'organisme après fixation sur des molécules d'acide sialique présentes sur les muqueuses.

Télécharger

Biopaludrine: Rupture avec les concepts thérapeutiques usuels pour éradiquer le paludisme en Afrique

2020-11-18 20:15:05 - Type : Avis
Auteur : Prof Bruno ETO

Le paludisme reste un problème majeur de morbidité et de mortalité dans le monde, avec des impacts sociaux et économiques sur le développement. Une grande majorité des pays sous-développés sont concernés par ce problème, en particulier dans les pays d'Afrique subsaharienne.

Télécharger

Tous les antipaludéens sont-ils des anti-COVID-19 potentiels ?

2020-10-17 11:34:00 - Type : Avis
Auteur : Prof Bruno ETO

En Afrique, j’ai constaté que plusieurs personnes considèrent tous les antipaludéens naturels comme des médicaments contre la COVID-19. Ce raisonnement n’est pas vrai. Au Gabon comme, au Cameroun et en Guinée équatoriale, il m’a été rapporté que la population se soigne en utilisant les breuvages et des mixtures composés des différents extraits plantes comme l’Alstonia boonei (Ekuk), les écorces ou les graines de Picralima nitida (Ebam) voir le Vernonia amygdalina (Ndolé). Toutes ces recettes traditionnelles ont soignées nos parents du paludisme. Pourtant il faut bien comprendre que le paludisme et le covid 19 sont provoqués par des agents infectieux bien différents.

Télécharger